Vente d’appartement : comment gagner du temps et valoriser son bien ?

L’appartement est un lieu chargé de vie et de bons souvenirs. Aussi est-il crucial qu’au moment de le vendre, le propriétaire le mette en valeur par tout un arsenal de techniques d’aménagement et de décoration tout en recourant à de menus travaux, le cas échéant. Afin de le vendre à un tarif avantageux, il vaut mieux s’adresser à un professionnel de l’immobilier qui est le plus apte à redonner du sang neuf au logis.

Vente d’appartement : travaux préliminaires

Vendre son appartement n’est pas une mince affaire d’où la nécessité de préparer cette opération immobilière dans des circonstances optimales. Avant même de songer à une opération de vente de son bien immobilier, l’occupant doit s’assurer que son lieu de vie est conforme aux normes d’hygiène, de sécurité et de confort. Si le domicile est, de prime abord viable, la vente pourra se dérouler dans les délais impartis sinon des réparations s’imposent pour colmater les brèches. Il s’agit, à cet égard, de dresser un bilan des perfectionnements à apporter pour rendre le logis plus attractif, car il va sans dire que la première impression quand on veut vendre son appartement plus rapidement est décisive. Ensuite, il s’agit de désengorger les coins trop encombrés en dépoussiérant toute l’étendue de l’habitat. Une fois la propreté garantie, le vendeur doit s’atteler à dépersonnaliser, tant que faire se peut, ses pièces. De fait, il les débarrasse de tous les objets et meubles trop intimes comme des tableaux de famille, des bibelots d’époque, des photos personnelles, etc. Partant de là, les visiteurs se sentiront moins intrusifs et plus familiers au sein d’un logement somme toute plus si étranger.

La visite de l’appartement : instant fatidique

Après la préparation de l’appartement à la faveur des techniques du home staging précédemment évoquées, le propriétaire s’adonne à la visite avec ses potentiels acquéreurs. Ce faisant, le possesseur est à même de monter en épingle les atouts de l’habitation souvent grâce à l’aide d’un expert qui percevra alors entre 1 et 2 % du prix de vente environ. Lors de la visite officielle du local mis en vente, il faut particulièrement mettre l’accent sur un endroit parfois négligé qui est l’entrée de la résidence. Autant dire que l’extérieur est la première zone dans laquelle pénètre le visiteur et qu’elle doit, en cette qualité, être d’une apparence irréprochable. Quelques suggestions pour embellir la vitrine de son logis : disposer de jolies plantes (de préférence exotiques), mettre des paillassons originaux et agréables à regarder, débroussailler et ainsi de suite. Pour ce qui a trait au hall d’entrée, on peut installer des petits tapis çà et là, un joli miroir, un vase avec des fleurs fraîches, un porte-manteau design ou plus traditionnel tout en étant élégant, etc. En clair, opter pour une entrée conviviale.

Recourir à un expert immobilier pour valoriser son appartement

Étant entendu que la mise à prix de son chez-soi représente un acte sentimental et financier primordial dans la vie, il est préconisé de contacter un spécialiste. Qu’il soit agent ou négociateur immobilier, architecte ou décorateur, l’expert immobilier sait comment mettre toutes les chances du côté de l’habitant. Il a le flair nécessaire pour mettre en valeur l’appartement dans le laps le plus court possible et avec, tout compte fait, peu de moyen. Il suffit juste d’opérer certaines variations en des lieux stratégiques tels que la cuisine et la salle de bains pour parfaire la présentation. C’est dire combien la décoration et l’aménagement peuvent influer sur l’acheteur et faire grimper les ventes ainsi que les prix en flèche. Le spécialiste de l’immobilier dresse un tableau d’ensemble permettant de déterminer les pièces et coins à réagencer, les travaux à réaliser, les surfaces à libérer ou, inversement, à occuper. Nouvelle configuration, nouveau souffle et offres d’achat explosant. Moyennant des honoraires accessibles, l’artisan devine exactement quelle disposition incitera le plus les clients à solliciter l’appartement.

Vente d’appartement : le timing

Consécutivement au budget alloué à la valorisation de la propriété, le fournisseur s’arroge les bons et loyaux services d’un chasseur immobilier ou de tout autre professionnel pour optimiser la présentation de la demeure à monnayer. Vendre sa maison, en effet, n’est pas qu’une question de prix mais surtout de stratégie marketing percutante. À cet effet, plus le style sera soigné et accueillant, plus les offres d’achat seront alléchantes et les demandeurs nombreux. Le recours à un spécialiste de la valorisation immobilière fait gagner non seulement un temps précieux mais également beaucoup d’efforts et de plus-value durant la vente. Il est toujours intéressant de s’adresser nécessairement à des agences immobilières, même en présence de la pléthore d’experts versés dans ce domaine sur le net ou les petites annonces disséminées dans la presse spécialisée. Avec le choix du bon conseiller urbaniste, le projet de bonification de son intérieur peut faire gagner à l’intéressé de quelques jours à quelques semaines pour une somme modique.