Durée de validité des diagnostics immobiliers

L’achat d’un bien immobilier ou sa vente doit passer par la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires. Ils ont plusieurs objectifs notamment assurer la sécurité de la maison pour les futurs acquéreurs. Mais combien de temps durent ses diagnostics ? Nous allons répondre à cette question dans cet article tout en vous donnant des informations essentielles sur ces diagnostics.

Qu’est-ce que le DDT ?

Avant d’effectuer l’acquisition d’un bien immobilier, il est important de consulter le diagnostic technique (DDT). Le dossier renferme tous les diagnostics obligatoires par la loi régissant la banque d’un domicile ou d’un appartement. L’effet s’y rapportant est à la charge du vendeur. Ce dossier regroupe l’ensemble des diagnostics obligatoires dans le cadre d’une vente. Il doit être réalisé avec soin, par un professionnel, pour éviter tout litige entre vendeur et acheteur. Les diagnostics sont à la charge du vendeur et sont accompagnés d’une promesse de vente. Pour l’acheteur, les diagnostics immobiliers obligatoires lui permettent d’être à l’abri des mauvaises surprises. Il lui permet d’être au courant de l’état de la maison avant son achat.

Le but des diagnostics

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est à planifier avant le lancement sur le marché de votre bien. La note obtenue par le domicile doit figurer sur toute petite annonce de vente. Le rapport d’évaluation aura une validité de 10 ans. Il vous aidera à aiguillonner les visiteurs lors de leur visite ! Ayant un impact sur la consommation d’énergie pourrait cependant rendre caduque le DPE que vous avez réalisé. Les diagnostics immobiliers avant vente visent à informer les futurs acheteurs sur l’état actuel de votre bien. Il existe plusieurs sortes de diagnostics : les diagnostics électriques, le diagnostic termites, le diagnostic plomb, le diagnostic assainissement, etc. les diagnostics ont chacune des durées de validité différentes. Ils doivent également refléter la réalité sur la situation de votre bien immobilier avant l’achat.

La durée de validité

Le diagnostic plomb, et le diagnostic amiante ont une durée illimitée si le résultat est négatif. Par contre pour le diagnostic gaz, le diagnostic assainissement ou encore le diagnostic électricité peuvent être utilisé pendant trois ans. Concernant le diagnostic risque naturels et le diagnostic termites, ils sont renouvelables après six mois. Le diagnostic de superficie loi Carrez à une validité illimitée si des modifications ne sont pas notées. Le moteur et l’acheteur doivent avoir une copie de ce diagnostic avant l’achat bien immobilier. Le prix du diagnostic varie selon son type.